PPE-mSUP Project FR

Objectif du projet

Ce nouveau projet récemment lancé par la Coalition canadienne pour un système de santé écologique, Réduire les matières résiduelles liées aux équipements de protection individuelle (EPI) et aux plastiques médicaux à usages unique grâce aux pratiques d'économie circulaire, vise à démontrer que les EPI et les plastiques médicaux à usage unique générés par les soins de santé peuvent être gérés avec succès en appliquant les principes de l'économie circulaire: réduire, réutiliser et recycler autant que possible avant d'éliminer. Ce projet explorera et identifiera les possibilités de réutilisation et de réduction des EPI et de certains plastiques médicaux à usage unique, afin de compléter et de permettre la conservation des ressources.

Ce projet contribue à répondre à plusieurs initiatives du gouvernement du Canada, notamment les suivantes :

  • En novembre 2018, le Conseil canadien des ministres de l'Environnement a adopté le Plan d’action pancanadien visant l’atteinte de zéro déchet de plastique, afin de réduire l'impact environnemental des plastiques et de promouvoir une économie circulaire [1].
  • Le Canada soutient le principe selon lequel le monde a besoin de se rétablir de la pandémie de la COVID-19 en s’appuyant sur des bases durables. C'est pourquoi il se joindra à la Finlande et aux Pays-Bas pour organiser trois rencontres de haut niveau qui auront pour sujet le rôle important que joue la circularité dans les économies de demain, la lutte contre les changements climatiques et la crise de la nature [2].
  • Pour réduire l’impact sur l’environnement des EPI au Canada, le gouvernement du Canada appuie la mise au point de solutions plus respectueuses de l’environnement, touchant notamment la réutilisabilité, l’utilisation de matériaux de remplacement, l’amélioration de la recyclabilité, des technologies innovatrices de recyclage, ainsi que la compostabilité [3].
  • La Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité permet au gouvernement du Canada de respecter son engagement visant à légiférer sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre du Canada en vue d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. La Loi établira un processus juridiquement contraignant afin de fixer des cibles nationales de réduction des émissions pour 2030, 2035, 2040 et 2045, et d’élaborer des plans de réduction des émissions crédibles et fondés sur des données scientifiques pour atteindre chaque cible [4].
  • Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques constitue le plan – élaboré avec les provinces et les territoires ainsi qu’à la suite de consultations avec les peuples autochtones – nous permettant d’atteindre notre cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en stimulant l’économie et en renforçant notre résilience aux changements climatiques [5].

Économie Linaire vs Économie Circulaire

Volets du projet

  1. Engager des experts du secteur de la santé et les parties prenantes liées à la réduction et la réutilisation des EPI et des plastiques médicaux à usage unique;
  2. Déterminer les EPI et les plastiques médicaux à usage unique achetés dans les hôpitaux, ainsi que les possibilités de réduction, de réutilisation et de recyclage;
  3. Concevoir des scénarios de réduction et de réutilisation d'EPI;
  4. Le partage de connaissances et la traduction des livrables seront fournis en anglais et en français et seront conçus pour permettre au secteur hospitalier du Canada de développer leurs propres programmes de réduction et de réutilisation d'EPI et de plastiques médicaux à usage unique.

Webinaires & Événements

Webinar 1: What to do with hospital PPE and medical single-use plastic waste?

Tuesday, May 11, 2021

9 am PDT/ 12 pm EDT/ 1 pm ADT

Watch recording here

Presentation 1: Reducing Hospital-Related PPE and Medical Single-Use Plastic Waste Through Circular Economy Practices

Presented to the Federal-Provincial/Territorial Sub Working Group on Reducing PPE Waste

July 20, 2021

View English presentation here

Voir la présentation en français ici

Engagement communautaire

L'engagement communautaire est un élément crucial au développement de ce projet. Nous disposons d'un forum Google Groups dédié à la communication du projet.

Voir les instructions ci-dessous pour rejoindre le groupe PPE-mSUP Reducing, Reusing, Recycling Project :

  1. Si vous avez un compte Google, cliquez ICI pour demander l'accès au groupe.
  2. Si vous n'avez pas de compte Google, envoyez un courriel à ppe-msup-project@googlegroups.com pour demander l'accès au groupe.

Membres de l'équipe

Neil Ritchie

Directeur exécutif

Linda Varangu

Conseillère de projet

Kent Waddington

 Directeur des communications

Kady Cowan

Chef de projet

Ozora Amin

 Coordonatrice de projet

Mia Sarrazin

Coordonatrice de projet (Bilingue)

Comité directeur

Kady Cowan

Chef de projet

Coalition canadienne pour un système de santé écologique

Linda Varangu

Conseillère de projet

Coalition canadienne pour un système de santé écologique

Fiona Miller

 Professeure de politique de la santé

Université de Toronto

Marianne Dawson

Consultante en développement durable - Recyclage et réduction des matières résiduelles

British Columbia GreenCare

Patricia Trbovich

Badeau Family Research Chair in Patient Safety and Quality Improvement, North York General Hospital

Professeure associée, Université de  Toronto

Ozora Amin

Coordinatrice de projet

Coalition canadienne pour un système de santé écologique

Edward Rubinstein

Directeur
Conformité environnementale, énergie et durabilité

University Health Network

Lesley Anne Hirst

Directrice

PCI, Santé publique Ontario

Partenaires du projet

University Health Network (UHN)  |  University of Toronto  |  BC GreenCare

Évaluateur externe

Cameron D. Norman

Directeur et président

Cense Ltd.

Financement du projet