Objectif du projet
Ce nouveau projet récemment lancé par la Coalition canadienne pour un système de santé écologique, Réduire les matières résiduelles liées aux équipements de protection individuelle (EPI) et aux plastiques médicaux à usages unique grâce aux pratiques d'économie circulaire, vise à démontrer que les EPI et les plastiques médicaux à usage unique générés par les soins de santé peuvent être gérés avec succès en appliquant les principes de l'économie circulaire: réduire, réutiliser et recycler autant que possible avant d'éliminer. Ce projet explorera et identifiera les possibilités de réutilisation et de réduction des EPI et de certains plastiques médicaux à usage unique, afin de compléter et de permettre la conservation des ressources.
Ce projet contribue à répondre à plusieurs initiatives du gouvernement du Canada, notamment les suivantes :
- En novembre 2018, le Conseil canadien des ministres de l'Environnement a adopté le Plan d’action pancanadien visant l’atteinte de zéro déchet de plastique, afin de réduire l'impact environnemental des plastiques et de promouvoir une économie circulaire [1].
- Le Canada soutient le principe selon lequel le monde a besoin de se rétablir de la pandémie de la COVID-19 en s’appuyant sur des bases durables. C'est pourquoi il se joindra à la Finlande et aux Pays-Bas pour organiser trois rencontres de haut niveau qui auront pour sujet le rôle important que joue la circularité dans les économies de demain, la lutte contre les changements climatiques et la crise de la nature [2].
- Pour réduire l’impact sur l’environnement des EPI au Canada, le gouvernement du Canada appuie la mise au point de solutions plus respectueuses de l’environnement, touchant notamment la réutilisabilité, l’utilisation de matériaux de remplacement, l’amélioration de la recyclabilité, des technologies innovatrices de recyclage, ainsi que la compostabilité [3].
- La Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité permet au gouvernement du Canada de respecter son engagement visant à légiférer sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre du Canada en vue d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. La Loi établira un processus juridiquement contraignant afin de fixer des cibles nationales de réduction des émissions pour 2030, 2035, 2040 et 2045, et d’élaborer des plans de réduction des émissions crédibles et fondés sur des données scientifiques pour atteindre chaque cible [4].
- Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques constitue le plan – élaboré avec les provinces et les territoires ainsi qu’à la suite de consultations avec les peuples autochtones – nous permettant d’atteindre notre cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en stimulant l’économie et en renforçant notre résilience aux changements climatiques [5].
Économie Linaire vs Économie Circulaire
Volets du projet
- Engager des experts du secteur de la santé et les parties prenantes liées à la réduction et la réutilisation des EPI et des plastiques médicaux à usage unique;
- Déterminer les EPI et les plastiques médicaux à usage unique achetés dans les hôpitaux, ainsi que les possibilités de réduction, de réutilisation et de recyclage;
- Concevoir des scénarios de réduction et de réutilisation d'EPI;
- Le partage de connaissances et la traduction des livrables seront fournis en anglais et en français et seront conçus pour permettre au secteur hospitalier du Canada de développer leurs propres programmes de réduction et de réutilisation d'EPI et de plastiques médicaux à usage unique.
Les ressources
Webinaires & Événements
Webinar 1: What to do with hospital PPE and medical single-use plastic waste?
Tuesday, May 11, 2021
9 am PDT/ 12 pm EDT/ 1 pm ADT
Presentation 1: Reducing Hospital-Related PPE and Medical Single-Use Plastic Waste Through Circular Economy Practices
Presented to the Federal-Provincial/Territorial Sub Working Group on Reducing PPE Waste
July 20, 2021
Présentation: Réduire les matières résiduelles liées aux équipements de protection individuelle (EPI) et de plastiques médicaux à usage unique dans le secteur de la santé grâce aux principes d'économie circulaire
Mardi, Février 8, 2022
Vers un système d'EPI réutilisable pour les soins de santé canadiens
Joignez-vous à la Coalition canadienne pour un système de santé écologique pour découvrir comment la transition vers un système d'équipement de protection individuelle (EPI) réutilisable peut se traduire en avantages environnementaux, en économies de coûts et en une meilleure stabilité pour les établissements de soins de santé. Nous montrerons comment tout cela est possible, sans sacrifier la sûreté des patients et du personnel soignant.
27 Mai 2022 - 9h HP/ 12h HE/13h HA
Carte des études de cas
Projet Vidéo
La voie à suivre est celle du réutilisable: Démonstration des possibilités canadiennes pour des EPI sûrs, sécuritaires et durables
Engagement communautaire
L'engagement communautaire est un élément crucial au développement de ce projet. Nous disposons d'un forum Google Groups dédié à la communication du projet.
Voir les instructions ci-dessous pour rejoindre le groupe PPE-mSUP Reducing, Reusing, Recycling Project :
- Si vous avez un compte Google, cliquez ICI pour demander l'accès au groupe.
- Si vous n'avez pas de compte Google, envoyez un courriel à ppe-msup-project@googlegroups.com pour demander l'accès au groupe.
Membres de l'équipe
Neil Ritchie
Directeur exécutif
Linda Varangu
Conseillère de projet
Kent Waddington
Directeur des communications
Kady Cowan
Chef de projet
Ozora Amin
Coordonatrice de projet
Mia Sarrazin
Coordonatrice de projet (Bilingue)
Comité directeur
Kady Cowan
Chef de projet
Coalition canadienne pour un système de santé écologique
Linda Varangu
Conseillère de projet
Coalition canadienne pour un système de santé écologique
Fiona Miller
Professeure de politique de la santé
Université de Toronto
Marianne Dawson
Consultante en développement durable - Recyclage et réduction des matières résiduelles
British Columbia GreenCare
Patricia Trbovich
Badeau Family Research Chair in Patient Safety and Quality Improvement, North York General Hospital
Professeure associée, Université de Toronto
Ozora Amin
Coordinatrice de projet
Coalition canadienne pour un système de santé écologique
Edward Rubinstein
Directeur
Conformité environnementale, énergie et durabilité
University Health Network
Lesley Anne Hirst
Directrice
PCI, Santé publique Ontario
Partenaires du projet
University Health Network (UHN) | University of Toronto | BC GreenCare
Évaluateur externe
Cameron D. Norman
Directeur et président
Cense Ltd.
Financement du projet
Références :
[1] Gouvernement du Canada. (2018). Zéro déchet de plastique : les mesures prises par au Canada
[2] Gouvernement du Canada. (2020, 20 juin). La Finlande, le Canada et les Pays-Bas unissent leurs forces pour promouvoir le rôle fondamental de l’économie circulaire dans une reprise durable
[3] Gouvernement du Canada. (2020, 16 octobre). Le gouvernement du Canada lance de nouveaux défis axés sur la COVID-19 en vue de réduire l’impact sur l’environnement de l’EPI au pays
[4] Gouvernement du Canada. (2020, 19 novembre). Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité
[5] Gouvernement du Canada. (2020). Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques
[6] Organisation Mondiale de la Santé. (2018). Économie circulaire et santé : les opportunités et les risques