Soins Cliniques Circulaires : Réduction des Plastiques à Usage Unique dans les Soins de Santé

Objectif et champ d'application

L'impact des soins de santé s'étend au-delà de la clinique. Des études suggèrent que 30 % de tous les déchets de soins de santé sont constitués de plastiques - des polymères synthétiques qui peuvent rester dormants dans les décharges pendant des décennies (1)(2). Dans le cadre de la vision du Canada pour un avenir sans déchets plastiques, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) soutient le projet unique de réduction des plastiques à usage unique de la Coalition Canadienne pour un Système de Santé Écologiques (3).

Ce projet de trois ans vise à réduire l'utilisation des plastiques à usage unique (SUP) dans les établissements de santé canadiens en donnant des conseils sur les options de réduction, de réutilisation, de recyclage et de stockage adaptées aux besoins de l'établissement. Ce projet commence par un projet pilote à Hamilton Health Sciences afin de tirer parti des initiatives existantes en matière d'approvisionnement durable et d'identifier la capacité nationale à trouver des solutions. Des ressources seront développées pour guider les pratiques d'approvisionnement modifiées, soutenir la réduction des déchets sur site et renforcer l'engagement du personnel dans les pratiques durables.

Une campagne nationale suivra le projet pilote afin de mettre en œuvre des initiatives similaires et de réduire les déchets de SUP dans les hôpitaux canadiens. Les établissements participants peuvent accéder aux ressources développées dans le cadre du projet pilote et créer un réseau de personnes qui mènent l'évolution vers des pratiques de soins de santé plus durables.

Objectifs et résultats clés du projet

Impliquez-vous

Si vous êtes un responsable des soins de santé, un professionnel clinique ou un étudiant universitaire désireux de participer au projet, veuillez contacter le responsable du programme: Sandra Alexander à sandra@greenhealthcare.ca.

Partenaires

Bailleur de fonds