Des produits chimiques plus sûrs


Des produits chimiques plus sûrs

Réduire les déchets toxiques et dangereux dans le réseau des soins de santé

Les produits et services contenant des substances toxiques sont utilisés sur une base quotidienne dans de nombreux établissements de soins de santé. Ces produits et services sont souvent nécessaires pour l’assainissement, l’esthétique de base ou à des fins médicales. L’éducation sur les dommages que ces substances peuvent causer, ainsi que leurs sources et alternatives plus saines, est nécessaire pour que les professionnels de la santé leur donnent le pouvoir décisionnel de choisir des produits et services qui protègent la santé de leurs patients, des travailleurs et la communauté en général.

Les politiques d’entreprise spécifiant quels produits chimiques toxiques ne peuvent être utilisés sont connues sous le nom de « politiques chimiques plus sûres ». Des politiques chimiques plus sûres deviennent plus répandues parce que les organisations réalisent que les effets nocifs de nombreux produits chimiques sont omniprésents et elles choisissent d’utiliser des produits et services plus sûrs et plus écologiques.

Objectifs

Financée par Environnement et Changement climatique Canada – Programme de financement communautaire ÉcoAction, cette initiative d’une durée de deux ans permettra de réduire les déchets toxiques et dangereux générés par les établissements de soins de santé grâce à des stratégies d’identification, de mise en œuvre et d’évaluation de technologies innovatrices et d’usage sans produits chimiques.

En collaboration avec BC Lower Mainland GreenCare, la Chatham-Kent Health Alliance de l’Ontario, Synergie Santé Environnement, la Coalition pour la réduction des infections acquises en milieu de soins, Class 1 Inc. et Tersano Inc., environ 250 kilogrammes de déchets toxiques et autres déchets dangereux seront réduits par année en remplaçant les agents chimiques par des alternatives plus sûres et en mettant en œuvre des systèmes qui réduisent ou éliminent le besoin d’utiliser des produits chimiques.

 Les résultats de ces mises à l’essai serviront à élaborer des pratiques réussies détaillées pour réduire de façon stratégique les produits chimiques dans les établissements de santé. Des webinaires, des études de cas, des rapports et d’autres documents de sensibilisation seront élaborés en fonction des succès et des leçons apprises. Ces ressources seront distribuées à l’ensemble du réseau des soins de santé à l’échelle nationale.    




Étude de cas

 

Webinaires / rapports sur les produits chimiques plus sûrs

Webinaire – 7 Mai 2018

  1. Perturbateurs Endocriniens
  2. Intro Perturbateurs Endocriniens – 7 Mai 2018
  3. Perturbateurs Endocriniens – 7 Mai 2018
  4. Perturbateurs Endocriniens – 7 Mai #2

Webinaire – 27 Avril 2018

  1. Systèmes UV dans le cadre d’un régime de nettoyage des soins de santé à Chatham-Kent Health Alliance, ON – 27 Avril 2018
  2. Évaluation de l’ozone aqueux pour le nettoyage des sols àHôpital régional de St. Martha, N.-É.
  3. Évaluation du système denettoyage à l’ozone aqueux Vancouver Coastal Health

Synergie Sante Environnment – Power Point

  1. Synergie Sante Environnment- Présentation 6 Déc. 2017 -Lampe UV
  2. Synergie Sante Environnment-Projet d’évaluation de la lampe aux ultraviolets dans le protocole de désinfections des chambres de patients avec précautions additionnelles

Collaborateur
BC Lower Mainland GreenCare
Chatham-Kent Health Alliance
Synergie Santé Environnement
Coalition for Healthcare Acquired Infection Reduction 
Class 1 Inc.  

Crothall Healthcare
Tersano Inc. 

Pour plus d’informations:

Kent Waddington
Coalition Canadienne pour des soins de santé écologiques / Canadian Coalition for Green Health Care
1-613-720-4889 or kent@greenhealthcare.ca